3.17.2018

Novitchok frontal!


  C'est bientôt le printemps, la guerre froide devient hors saison et il est temps de réchauffer les esprits avec le nouveau tube venu de la perfide Albion. Si on veut enflammer la scène internationale rien de mieux qu'une tequila paf et le meurtre d'un James Bond discount. Les bouteilles sont vides depuis le Brexit donc on entame direct la 2ème option. Un ancien espion du KGB devenu agent au service de sa Majesté s'est fait une indigestion de fish & chips avec sa fille dans un parc londonien. Bingo! Enfin une affaire géopolitique de grande importance, c'est pas comme si c'étaient leur taf de se faire dégommer dès qu'ils devenaient des traîtres. Bref le félon était quand même plus proche de la pré-retraite que de sauter sur Kolwezi et ça faisait 10 plombes que tout le monde s'en branlait la nouille de savoir ce qu'il foutait de sa vie. A croire qu'il y avait encore quelques rageux vu que lui et sa fille ont finis empoisonnés au Novitchok un agent neurotoxique qui aurait été conçu secrètement par l'URSS... N'en jetez plus, le synopsis est parfait, même Fast & Furious avait l'air moins fun dans le script. Du coup tout le monde s'emballe, est ce que la Russie qu'est quand même assez loin d'être aussi free gluten que Portland ne serait pas en train tranquilou de se venger d'un ennemi de la nation, surtout que le mec a trahi le KGB, merde autant chié dans l'open-space de Poutine pour le foutre en rogne. Si c'est le cas, on est à 10 000 du casus belli, c'est limite du blitzkrieg ciblé, bref met ton casque ça va swinguer dans les casernes.

   Il faut dire que c'est pas la première fois que des oligarques concurrents de Poutine ou des hommes d'affaires britanniques qui foirent du business avec les autorités russes se retrouvent malencontreusement décédés à l'insu de leur plein gré. Poutine étant déjà dans le viseur des ricains et des occidentaux pour la guerre en Syrie, l'annexion de la Crimée, les éventuelles tentatives d'influence sur les élections US... Il n'en fallait pas plus pour le considérer comme personnellement responsable de la mort de Serguei Skripal, limite on serait pas étonné de voir Vladimir sur une vidéo de surveillance avec un hoodie déchargé son uzi sur son ancien collègue, street cred. 

   A la chute de l'URSS, américains et européens s'étaient faits un malin plaisir à voir la Russie s'écrouler d'elle même dans un libéralisme outrancier, ruinant la population et les caisses de l'état au profit des oligarques et autres politicards et la renvoyant au rang des nations sans importance. L'essor relatif de ce pays donne des sueurs froides à pas mal d'agences gouvernementales frisant bien souvent l'obsession. La Russie redevient donc aux yeux de nos géo-stratèges l'ennemi number one! et si ils avaient pas des batteries de missiles nucléaires dans toutes les datchas on irait volontiers leur montrer que Napoléon c'est autre chose qu'un biopic avec Christian Clavier. C'est clair que l'Est lointain c'est pas vraiment la démocratie participative de Nuit Debout, Vladimir est au pouvoir depuis des plombes, il contrôle les médias et le business, écarte ses concurrents potentiels de façon plus ou moins musclée, ses potes gèrent le reste et la populace fait avec ce qu'on lui donne. Le symbole parfait des régimes qui sont issus des contradictions inhérentes au système démocratique dans un environnement capitaliste, le pouvoir de l'argent a supplanté les intérêts du peuple et la force est devenue une valeur confortable qui prédomine l'échiquier politique. Bref il est pas près de recevoir un stylo cadeau d'Amnesty International et les gouvernements occidentaux comptent bien jouer sur cette corde sensible auprès des populations pour nous faire comprendre que le slave est globalement fourbe.

   Les démocraties modernes qui se targuent d'être les héritières de la Grèce Antique se lancent donc dans une guerre d'usure contre les régimes dictatoriaux, on excepte bien sûr les monarchies du Golfe, la Turquie, le Soudan, l'Erythrée...Politique pragmatique saupoudrée de défense des droits de l'homme et du droit international, c'est beau de faire du boulot dégueulasse en prônant de bonnes intentions. La Russie de Poutine est elle responsable de la mort de l'agent 212? Pour l'instant ça a l'air compliqué comme affaire même si BFM et le Monde ont déjà une idée très claire sur le sujet. Par contre doit on continuer à augmenter des sanctions contre la Russie alors qu'on se rend compte qu'elles sont globalement inutiles pour ne pas dire contre-productives? Expulser des diplomates c'est easy, ça fait partie du jeu, ça fera plus de Ferrero pour les autres donc ça ok mais les sanctions économiques ont par exemple de grosses répercussions sur les exportations françaises ou sur l'achat du gaz russe, ce qui en période de crise peut être un peu plus qu'anecdotique. Tout le monde est donc vent debout contre la Russie, ce qui accélère une course aux armements complètement hallucinante de part et d'autre du globe. L'OTAN cette officine aberrante en profite aussi pour demander plus de moyens, les exercices militaires se multiplient aux frontières et le concours de bites commencent sérieusement à sentir la sueur. Non content d'être englué dans des
guerres interminables comme la Syrie et le Yémen, nos braves responsables politiques se préparent la fleur au fusil à se lancer dans une nouvelle crise qui pourrait déboucher sur un énième conflit armé.

   Poutine en profitera encore une fois pour rejeter les "pseudo-valeurs occidentales", merci à nos politiciens imbéciles de renforcer le pouvoir des régimes forts en leur montrant une face guignolesque du combat légitime pour le respect des droits de l'homme le couplant à leur idéologie infâme, serviteurs zélés des marchés financiers et des marchands d'armes, ils ne sont que des pitres se jouant de valeurs qui devraient être sacralisées. Constat de cette époque actuelle où on dévalorise les idéaux pour les remplacer par ce sketch médiatique auquel plus personne n'a le mauvais goût de croire. Nos dirigeants actuels, chantres de ces "démocraties" 2.0 font sûrement autant de mal par leurs gesticulations qu'une bonne dose de Novitchok dans ta pinte. 

   Quand à la vérité sur cette histoire, je parie pas un kopeck pour qu'on la connaisse rapidement, mais la manière de faire de la politique actuellement pour l'ensemble des dirigeants internationaux est clairement dangereuse et malsaine. Le temps des démocratures ne va vraiment pas être une partie de plaisir pour les populations concernées. Nos médias feront tout pour nous aider à déchiffer et à comprendre l'évolution et les enjeux de ces querelles internationales mais pas tout de suite car l'info du moment c'est de savoir si David et Laura auront droit aux dollars de Laeticia. Règne de la médiocrité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire