A partir de combien de pourcentage de ruines et de cadavres en décomposition au m² on commence
Les pluies de bombes c'est toujours efficace pour détruire des usines d'armements ou des batteries de DCA mais dans les quartiers civils d'Alep encerclée où y a ni usines d'armements ni DCA on vise quoi? Si ça continue on va croire que c'est de l'obstination. C'est vrai que les russkofs sont pas connus pour être de joyeux drilles quand il s'agit de faire la guerre mais de là à bombarder les kebabs douze fois de suite, j'ai peur que la sauce samouraï commence à faisander. C'est clair que les rebelles islamistes se fondent dans la population et se servent d'elle comme d'un bouclier humain mais alors pourquoi on envoie pas les troupes d'Assad reprendre maison par maison dans une offensive genre Stalingrad? Peut être parce que les restes de l'armée loyaliste sont des quiches qui ne maîtrisent plus grand chose après 5 ans d'un conflit meurtrier et que leurs potes des milices iraniennes sont un peu trop adeptes de la vengeance aveugle pour les laisser venir faire de la street justice dans les ruelles ensanglantées d'Alep. Bref on rase tout et on recommence, technique employée bien souvent par l'armée russe avec un certain succès: la Tchétchénie a été rasée deux fois et depuis c'est quand même une chouette dictature avec des immeubles flambants neufs et des portraits de mecs moustachus à tous les coins de rues, alors de quoi se plaint-on?
Oui il ne faut pas oublier que dans ces quartiers bombardés quotidiennement il y a aussi des rebelles armés qui balancent des bombes artisanales sur des quartiers civils tenus par l'armée loyaliste, il n'y a jamais un bon et un méchant dans une guerre même si les spécialistes de BFM pensent le contraire. C'est clair que la populace qui en prend plein la bougie depuis le début de la guerre civile n'est pas prête de kiffer la vibe vu que quand le drapeau de la Syrie d'Assad sera planté dans les ruines (et il le sera, c'est quasiment certain) viendra le temps de la répression et des méthodes de torture bien rodés dans le reste du territoire syrien qui est sous la coupe du dictateur.
Doit on pour cela accuser la Russie de crimes de guerre? Certainement, mais du coup faudrait peut-être accuser aussi l'Arabie Saoudite qui fait la même chose au Yémen avec une prédilection elle aussi pour barbecuiter les bâtiments qui portent des croix (ou des croissants) rouges.Et quitte à se lancer dans une leçon de morale à la BHL faudrait aussi regarder ce que fait Erdogan sur son propre territoire en bombardant les villes kurdes sans trop se prendre la tête à savoir s'il touchait une école ou un atelier de mortiers clandestins. La guerre est toujours dégueulasse, jamais sainte même le pape le dit, c'est pour dire. A croire que c'est plus un vrai bonhomme depuis qu'il s'est fait embrigader par la théorie du genre (en même temps un mec sapé en robe, qui traîne qu'avec des gaziers 24/24 et qui porte une espèce de kippa...enfin moi je dis rien). Mais ouais la Turquie & l'Arabie Saoudite c'est nos sex-friends donc y a pas d'offense. C'est sûr que l'Ours russe se prend moins la tête à tergiverser, les mecs vivent en dictature depuis 10 000 ans alors quelques milliers de morts pour eux c'est de la branlette d'intellos en vélib. En même temps les Etats Unis et les occidentaux sont tellement empêtrés dans leurs contradictions qu'ils ne savent même plus qui soutenir. Désolé pour les civils d'Alep mais vous allez servir de bonne conscience à personne, en fait on s'en branle tellement qu'au pire on va quand même faire une pétition sur Avaaz histoire de pas vous laisser mourir comme des merdes. En attendant cette ville qui se fait retourner la ganache à longueur de journée est toujours pas tombée, ce qui montre la capacité de résistance de l'être humain.
Cette guerre a tellement de ramifications et de belligérants qu'il devient difficile d'être pour un camp, théorie simpliste des journaleux et des politiciens que de nous pousser à n'écouter qu'une voix faisant passer l'ennemi pour l'agresseur psychopathe. Ce qui est sûr c'est que le peuple syrien se fait défoncer les chicos depuis 5 ans, qu'il finit sous la coupe des milices intégristes, des soldats syriens ou de troupes de bandits, il a droit au même tarif. Il reste la victime pour tous ceux qui portent les armes et qui font régner la loi du plus fort. Et ce n'est pas les quelques frappes "chirurgicales" lancées par les occidentaux qui changeront grand chose, ça ne fera même pas couler le rimmel du cynisme dans lequel nous laissons perdurer ce massacre. Bref il est de bon ton de critiquer la Russie, et vu ses actions c'est plus que légitime que de vouloir vite voir la fin de ce carnage insensé mais si les occidentaux ne veulent pas se donner les réels moyens d'action pour amener une stabilité en Syrie autant pisser dans le violon de Catherine Lara, ça aura autant d'effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire