6.16.2016

l'Histoire soit tu l'aimes, soit tu la quittes!

   L'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs. 

Guerres, innovations, civilisations... Si t'es dans l'équipe des losers tu peux être sur qu'on va bien se foutre de ta ganache dans les bouquins d'école de tes gamins. 

    Bah ouais y a rien de moins objectif qu'un livre d'histoire. T'as qu'à mater un bouquin de Loran Deutsch pour remarquer que tout le monde peut être open bar avec la réalité historique. Le pire c'est que c'est un fait universel, dans chaque bled, les tenants du pouvoir concoctent leur vision du game et la font passer pour paroles d'évangiles. Une version du merdier et tout le reste n'a plus qu'à finir dans les oubliettes de l'histoire où sûrement pas grand monde n'ira tenter d'y trouver un autre son de cloche. L'Histoire façonne le présent, pour ne pas dire l'avenir. C'est de là qu'on peut analyser les avancées ou errements des peuples, c'est donc un enjeu politique que de contrôler ce domaine. C'est le constat qu'a fait Howard Zinn et qui a débouché sur ce pavé passionnant.

   Zinn est américain et en a eu ras le bol de voir que l'histoire des états-unis telle qu'elle est présentée pour la populace était clairement biaisée. Le conte d'une nation qui s'est faite toute seule, grâce aux erreurs de google map de Christophe Colomb et de sa clique d'espaguoins et qui par la sympathie de quelques pères fondateurs est devenue le pays de la liberté de Tom Sawyer. Plus c'est gros, plus ça passe comme on dit sur youporn et voilà que l'histoire yankee s'est retrouvée imprimée dans les manuels d'histoire ad vitam eternam.

   Une vision officielle où les héros sont triés sur le volet, où les évènements sont imbriqués de façon à fabriquer un roman national des plus glorifiants. Y a plus qu'a s'applaudir et la boucle est bouclée. L'auto-congratulation c'est la base des bouquins d'histoire. Pourtant aussi fou que ça puisse paraître, il semblerait bien que le passé des états-unis a été un peu plus chaotique que ne voudrait nous le faire croire les études officielles. C'est donc en partant de ça que Zinn a décidé de s'intéresser aux protagonistes des différents évènements majeurs qui ont façonnée son pays. Il confronte la version officielle et héroïque aux témoignages des acteurs les plus modestes (les indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 80/90, bref tous ceux qui font pas vraiment partie de la Dream team).

   Il repart donc de l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à la guerre contre le terrorisme qui est toujours d'actualité. Autant vous dire que le parcours historique des USA est aussi paisible qu'une descente de hools russkofs à une soirée Tourtel sur le vieux port. Zinn ne cache pas ses penchants politiques et défonce allègrement le système économique américain responsable de tant de malheurs. Le bouquin de 800 pages est un pavé dans la vitrine des states, on y apprend pleins de choses et c'est clairement en se réappropriant notre histoire comme le fait Zinn qu'on peut espérer faire évoluer notre futur. Chaudement recommandé!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire